Le conseil des élèves du primaire
- directionecole0
- 14 oct.
- 4 min de lecture
Conseil des élèves du 14 octobre 2025
COMPTE-RENDU
Plusieurs fois par an, le directeur de l’école réunit des élèves délégués de chaque classe pour qu’ils puissent exprimer leurs satisfactions et leurs besoins.
Ce premier conseil de l’année 2025-2026 a eu lieu dans la salle des professeurs à l’occasion de la semaine de la coopération Nicolas Barré.

1/ Du positif !
Classe de CM1-CM2 DE :
- Très bonne ambiance dans les classes
- Beaucoup de coopération
- Notre maîtresse est très gentille
Classe de CE2-CM1 :
- On a une super maîtresse
- On aime tous les projets de la classe et de l’école
- On aime les temps de jeux comme à la garderie
Classe de CE1-CE2 :
- On se sent de mieux en mieux dans la cour
Classe de CE2-CM1 DE :
- La maîtresse est gentille et elle ne donne pas trop de devoirs, c’est appréciable
- On aime les projets, la sortie vendanges était super
Classe de CM2 :
- Les nouveaux ont bien été accueillis, ils disent qu’ils se sentent accompagnés
- On aime les projets sportifs dans l’école comme la course ELA
Classes de GS-CP :
- On adore l’anglais avec Odel
- On adore l’idée de faire un voyage au Futuroscope
- On aime le projet CROSS
- On aime aller au cinéma avec toute la classe
Classe de CE1-CE2 DE :
- On se sent surveillés dans la cour le midi
- La nourriture à la cantine est bonne et il y a du choix
- Il y a des bancs pour tout le monde dans la cour et le banc de l’amitié
- On apprécie apprendre à faire des messages clairs pour résoudre les petits conflits
2- On aimerait améliorer, on a besoin de…
Le terrain de foot prend trop de place, peut-on le mettre derrière les grilles vertes ?
Réponse du directeur : on va faire des tracés pendant les vacances de Toussaint pour un terrain de sport mieux balisé. Le projet est de mettre plus tard dans l’année des paniers de basket et des cages de foot fixes. On peut étudier avec le technicien le déplacement du terrain derrière les grilles vertes mais je pense qu’il y a un problème de sécurité avec l’escalier.
Les enfants jouent trop dans les toilettes, et se donnent parfois des chew-gums en cachette. Pourrait-on afficher des règles et les lire en classe ? Pareil pour le coin lecture, avec des règles.
Réponse du directeur : c’est une très bonne idée. Je propose de réaliser ces affiches au prochain conseil des élèves, et les délégués du conseil iront dans les classes les présenter. Il y a aussi le projet d’investir dans une cabane lecture, en lien avec l’APEL.
Est-il possible d’avoir un panier de basket dans la cour ?
Réponse du directeur : c’est aussi un projet qui je l’espère pourra être réalisé cette année grâce à un financement participatif.
Est-il possible d’avoir plus de ballons pour jouer à autre chose qu’au foot ?
Réponse du directeur : on pourrait essayer au prochain conseil d’école de décider des jours spécifiques pour le foot, et des jours où on peut jouer au ballon mais obligatoirement avec un autre jeu (ballon prisonnier, balle à six, tomate) ou d’autres sports (badminton, ping-pong si on peut investir dans une table, basket…).
Est-il possible d’avoir de nouveaux jeux dans la cour ? Et aussi des activités manuelles ? Et des barres de traction ?
Réponse du directeur : pendant les vacances de Toussaint, un terrain va être tracé, des marelles et labyrinthes vont être peints. Avant les vacances de Noël, un parcours de billes sera installé. Le projet est aussi, aux autres vacances, de mettre d’autres équipements avec l’aide de l’APEL et des familles : paniers de basket, cabane calme et lecture, malles de jeux solides, etc… On pourrait aussi réfléchir à un espace dessin, origami et autres activités manuelles simples. Les barres de traction en revanche non car ça pose un problème de sécurité.
Est-il possible de pouvoir se déguiser et amener des décorations pour les grandes fêtes célèbres comme Noël, Pâques, Halloween etc… ?
Réponse du directeur : Oui, il faut en parler aux maîtresses et cela peut s’organiser. Il y a aussi chaque année le carnaval béarnais auquel nous participons et pour lequel on peut se déguiser. Dans les classes Daily English, ou en anglais dans les autres, on peut aussi faire un projet Halloween en lien avec la culture anglo-saxonne, mais il faut faire bien attention sur les déguisements qui peuvent faire peur aux plus petits ou n’ont pas leur place dans une école.
Est-il possible d’avoir plus de sorties scolaires ?
Réponse du directeur : chaque année, il y a au moins deux ou trois sorties par classe, et dans certaines classes des voyages scolaires programmés. Les enfants peuvent motiver leurs maîtresses pour qu’il y ait encore plus de sorties. Cela donne en effet beaucoup de sens aux apprentissages. Il faut néanmoins penser aussi que les sorties coûtent chers, et que l'on ne peut pas en faire tout le temps.
Est-il possible de mettre un autocollant pour cacher les garçons quand ils font pipi ? Est-il possible de mettre des cuvettes sur certains WC ?
Réponse du directeur : il y a un petit muret pour cacher mais si ce n’est pas suffisant, on pourrait installer sur la vitre une découpe opaque pour être sûr que ce soit bien caché. On va étudier le problème des cuvettes.
Est-il possible d’avoir du gazon dans la cour ?
Réponse du directeur : malheureusement, la cour est en béton. On va essayer de végétaliser un peu la cour, progressivement, une fois les équipements de jeux instaurés.






Commentaires