top of page

Un peu d'Histoire

Enfant Jésus à l'entrée de l'établissement

NICOLAS BARRÉ

(1621 - 1686)

 

Nicolas Barré est né en 1621. À l’âge de 19 ans, il rejoint l’ordre des Minimes de St. François de Paule. Leur nom : « Minimes », veut dire « les plus petits ». Ce sont des religieux qui se veulent proches des gens du peuple. Leur devise tient en un seul mot, CHARITAS : amour ! Et leur façon de vivre y joint un autre mot : HUMILITAS. C’est cela qui attire le jeune Nicolas. Ce sera le combat de toute sa vie, un combat marqué par de grandes épreuves spirituelles. Il aurait pu en être brisé ; il en sortira en ayant appris à avancer dans la vie avec une confiance éperdue en Dieu, et en mettant sa vie, son cœur, ses forces au service des autres.

​

Consulté à plusieurs reprises par Jean Baptiste de la Salle, Nicolas Barré a joué un rôle déterminant dans la fondation des Frères des Écoles Chrétiennes. Lorsqu’il meurt en 1686, il a lancé sur les routes des centaines d’hommes et de femmes pour catéchiser, apprendre à lire et écrire « aux enfants pauvres et délaissés », soutenir et former leurs parents, écrasés par trop de soucis et de misères. Aujourd’hui encore sur tous les continents des enseignants et des éducateurs s’inspirent.

 

Les « Maitresses des Écoles Charitables » fondées par Nicolas Barré sont arrivées à Pau en 1878. Elles étaient à Orthez depuis 1854. Appelées à Pau en 1875, elles vivront trois ans à Jurançon en attendant la construction de la maison. Elles ont porté un temps le nom de « dames de St Maur » en raison de leur maison mère située à Paris Rue St Maur ( aujourd’hui rue de l’Abbé Grégoire ) et du fait également qu’elles n’étaient pas des Sœurs mais des femmes laïques, et cela pendant plus de deux siècles après la Fondation. Ce nom a été donné à la rue où se situe l’établissement scolaire où elles œuvrèrent pendant 115 ans à l’éducation des enfants et des jeunes béarnais. Elles ont passé le relais en à une direction laïque en 1977 et ont quitté Pau en 1991.

 

L’établissement continue de s’inspirer de l’esprit qui l’a animé pendant plus d’un siècle.

​

Aujourd'hui encore, ses recommandations continuent de nous inspirer, notamment : 

​

- Sa foi dans les capacités des enfants et des jeunes, en les accueillant tels qu’ils sont.

 
"Discernez le fruit que chacun peut porter, conservez- le, et conduisez-le à parfaite maturité. Ne cherchez pas de cerises sur un prunier, chacun doit porter le fruit de son espèce."

"Faites grandir chacun selon son génie. Et que chacun se tienne à sa place, sans vouloir entrer dans les voies d'un autre."
​

- Sa simplicité qui rend proche des plus simples et des moins instruits.

 
"Exprimez-vous d'une manière simple et accessible qui vous fasse comprendre des moins instruits.
A vouloir trop tirer, parfois, on perd tout !"
​

- Sa disponibilité totale du cœur et le désintéressement par rapport à soi-même  pour rejoindre les enfants là où ils sont

 

- Sa pédagogie active qui forme par l’expérience relue et la responsabilité confiée.

 
"La meilleure manière d'apprendre, c'est d'enseigner."
"Confiez aux plus grandes et aux plus instruites la responsabilité des plus jeunes et des moins avancées."
​

— Son écoute, avec toute la patience et la douceur qu’elle exige.

​

"Il vous faut écouter plus que parler, parlez peu, et interrogez beaucoup…"
​

— Son attention à la formation du jugement.

 
"Enseignez-leur la pratique évangélique : formez leur jugement afin qu'ils sachent juger, estimer et aimer selon l'Évangile."
​

— Son regard contemplatif, conscient de l'appel à devenir de plus en plus « à l’image de Dieu ».

 
"Attachez-vous davantage à établir le bien qu'à détruire le mal. Une fois le bien établi, le mal ne pourra plus subsister. Comme des mères votre mission est d'enfanter Dieu dans les âmes. Ah ! si vous savez votre bonheur et l'excellence de votre vocation..."
​

​

NOTRE ÉTABLISSEMENT AUJOURD'HUI

​

Notre établissement est le fruit de cette belle histoire, à la fois nationale et locale. Nous avons à cœur de porter, à travers notre projet éducatif, les valeurs qui ont traversé toute l'œuvre de Nicolas Barré : accueil de tous, accompagnement de chacun, foi en la personne humaine et en ses capacités à grandir, etc...

​

Nos actions, nos projets ou l'éducation intégrale de la personne, sont quotidiennement au cœur de notre réflexion pédagogique et de notre mission auprès des élèves qui nous sont confiés. L'aide des plus fragiles, le développement des solidarités fraternelles, mais aussi l'accompagnement de ceux qui sont capables de "plus" ou la mise en œuvre d'un cadre rassurant et exigeant guident notre pratique d'enseignement.

​

​

 

  â€‹

​

Bienheureux Nicolas Barré

Bienheureux Nicolas Barré (1621 - 1686)  

bottom of page