Commission de cantine du primaire
- directionecole0
- 16 oct.
- 4 min de lecture
Commission de cantine des élèves
16.10.2025
Trois fois par an, les élèves délégués rencontrent le chef cuisinier et le directeur de l’école pour parler de la cantine et faire des propositions au nom de leur classe.

COMPTE-RENDU :
Les aspects positifs :
CE1-CE2 : Certains menus nous plaisent beaucoup : frites, haricots verts, burgers, pâtes, pommes de terre, riz au lait, maquereau et la délicieuse soupe. C’est agréable d’avoir des plats variés.
CE2-CM1 : La nourriture est bien chaude, c’est agréable. C’est bon ce que nous mangeons et c’est varié.
CE1-CE2 DE : Les desserts sont délicieux. On a un bon chef qui cuisine bien et qui prépare des bonnes choses. C’est bien de passer avant les collégiens quand on se ressert.
CM2 : On aime les plats préparés par le chef et les personnes qui travaillent avec lui.
CM1-CM2 : C’est super qu’il y ait toujours du choix au niveau des légumes et des féculents. Les personnes qui surveillent et qui servent sont agréables, Séphora est très rigolote aussi.
CE2-CM1 DE : Les gens qui servent sont agréables. Il y a du choix, légumes, féculents, viandes, entrées.
GS-CP : On aime manger avec les copains. Les desserts sont appréciés.
Les envies, les besoins :
Est-il possible d’avoir un repas chinois avec notamment des nems ?
Réponse du chef : Il y aura 6 repas à thème dans l’année, dont un repas chinois pour le nouvel an chinois. Il y a eu le thème Espagne en septembre. Il y aura par exemple le repas sur le thème « campagne » par exemple. On garde la surprise pour les autres.
Est-il possible de changer les tabourets et mettre des chaises à la place ?
Réponse du chef : Ce n’est pas possible pour des raisons de place et de prix.
Est-il possible d’améliorer certains plats comme le riz parfois un peu pâteux, mettre du citron avec les beignets de calamar, plus assaisonner les plats ?
Réponse du chef : Les sauces contiennent beaucoup de sucres, on est vigilant sur leur présence dans les plats. Les plats sont assaisonnés, tout en tenant compte des goûts de chacun. On mettra du citron pour les beignets de calamars. Il y a plusieurs façons dont le riz est cuisiné, les textures changent (Pilaf, Basmati, Thaï, etc…).
Est-il possible de réguler mieux le bruit, le chef crie parfois beaucoup, est-il possible de réessayer de mettre de la musique douce ?
Réponse du chef : C’est vrai que parfois je crie un peu, car quand je parle doucement, le bruit n’est pas régulé. Il faut que les élèves comprennent que la cantine est un moment convivial mais qu’il faut se parler à voix basse. On a un feu rouge vert orange. On a aussi une petite cloche, qui alertent sur le niveau de bruit. On peut réessayer la musique douce si vous le souhaitez.
Est-il possible d’avoir des pâtes bolognaises et des pizzas ?
Réponse du chef : Il y a déjà des pâtes bolognaises. Les pizzas, promis, je vais en faire bientôt.
Est-il possible d’avoir un plateau pour éviter que des assiettes se cassent ou de mettre les assiettes en avance sur les tables ?
Réponse du chef : Manger, c’est aussi un apprentissage. C’est un choix que les élèves utilisent des assiettes et verres et développent leur autonomie (déplacements, discipline, vigilance).
Le premier service mange souvent les restes de la veille, est-ce possible de changer ?
Réponse du chef : Quand il y a des restes, ils sont reproposés, mais il y a toujours le menu du jour avec, ce qui augmente le choix.
Est-il possible d’avoir plus de fruits, de burgers et de soupes aux vermicelles ?
Réponse du chef : Des fruits, il y en a souvent et il y aussi beaucoup de gaspillage. Durant l’hiver, il y aura souvent de la soupe aux vermicelles mais aussi de légumes. Les burgers, il y en a de temps en temps, c’est suffisant.
Parfois, les collégiens nous doublent.
Réponse du chef : Les choses sont plutôt bien régulées. On sera vigilants. Au deuxième service, les collégiens sont prioritaires car ils reprennent plus tôt.
Est-il possible de faire manger les CM plus tôt ?
Réponse du chef : Il est normal que les CP, CE1, CE2 mangent au premier service. Les CM vont manger de façon échelonnée à partir de 12h40.
Il arrive qu’on ne puisse pas se resservir de la viande, et parfois des féculents ?
Réponse du chef : Les garnitures sont à volonté, pas la viande. Parfois, le deuxième service arrive un peu tard. Il faut réguler avec les personnels de la cour pour que le deuxième service descende bien à l’heure, et que ce soit pas toujours la même classe qui descende en premier.
Pourquoi on nous empêche de se mettre en bout de table ?
Réponse du chef : Pour la sécurité des déplacements. Il y a six élèves maximum par table. Exceptionnellement, en fonction de l’effectif, on le tolère pour que les copains puissent tous manger ensemble.
Parfois, les pâtes sont un peu dures.
Réponse du chef : Parfois, très rarement, elles sont un peu sèches. Mais ce n’est que quelques-unes. Je ferai plus attention.
Pourquoi il n’y a pas toujours assez de burgers à la viande, alors qu’au poisson oui ?
Réponse du chef ; Etrangement, certains élèves qui ne mangent pas de viande, le jour du burger, ils en veulent. Or, le repas des sans viande est remplacé ce jour-là comme les autres par du poisson.
La dame de la cantine, qui sert, quand on lui demande un peu, elle en met beaucoup, et parfois l’inverse.
Réponse du chef : Quand on parle à Tatiana, il faut parler doucement et bien lui expliquer ce que l’on veut. Elle parle français mais est de nationalité russe, et elle ne comprend pas toujours les demandes. On peut compléter la parole par un geste pour se faire comprendre.






Commentaires