Une école catholique associée à l'Etat

Notre école appartient au réseau de l'enseignement catholique du Béarn et Pays Basque. Porté par le projet diocésain, notre caractère propre catholique rayonne dans notre projet éducatif, autour tout autant des valeurs que nous portons que du témoignage de notre foi chrétienne.


La vie spirituelle de notre établissement s'institue tout d'abord par notre vision des relations humaines : écoute, partage, fraternité, confiance, pardon, charité, communication non violente, .... sont autant de mots et de guides précieux pour instituer un vivre-ensemble respectueux. Nous essayons de les faire fructifier dans l'esprit de chacun par fidélité au Message que nous voulons annoncer.


Des temps forts, sous forme de Célébration, sont organisés durant l'année scolaire autour des grandes fêtes liées au calendrier liturgique (Toussaint, Noël, Pâques, ...) ou à l'histoire de notre établissement (semaine Nicolas Barré...). Ces temps sont préparés en classe et ouverts y compris aux parents, dans un esprit fédérateur et dans l'accueil de tous, selon ses croyances ou son histoire.



Des propositions facultatives sont également faites aux élèves et à leurs familles : éveil à la Foi de la Maternelle au CP, catéchisme à partir du CE1, préparation aux sacrements en lien avec la Paroisse du Christ Sauveur et l'Aumônier de l'ensemble scolaire (l'Abbé Louis Marie DUPIN), temps spirituels ou de prière durant l'Avent ou le Carême.


Par ailleurs, notre établissement est lié à l'Etat par contrat d'association. Nos enseignants, titulaires des concours d'enseignement, ont choisi l'enseignement catholique pour son projet spécifique. Notre école respecte les programmes de l'Education Nationale, et participe à la mission de service public d'enseignement. Nous prenons part à la vie républicaine, en faisant vivre ses valeurs et en nous appropriant les grandes orientations correspondant aux défis de l'école de notre temps.



Le contrat d'association est à la fois un gage d'engagement (respect des programmes, socle de compétences et de connaissances) et la garantie d'une liberté pour notre école à faire vivre son caractère propre dans le respect des croyances et des opinions de chacun.
















12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout