top of page

Les 3ème en voyage Mémoire et Citoyenneté à Paris

Du 12 au 15 février, les élèves de 3ème ont visité la capitale avec un riche programme axé sur la citoyenneté, le devoir de mémoire et l’ouverture culturelle. Au fil de leurs découvertes des monuments et des œuvres d’art qui leur étaient proposés, les élèves ont pu présenter devant leurs camarades et leurs enseignants leurs exposés préparés en classe avec l’objectif de s’entraîner pour l’oral du brevet des collèges de juin prochain. Ce voyage a été l’occasion de faire la classe « hors les murs ».


Partis tôt le lundi matin en TGV suivie une promenade sur les quais de la Garonne à Bordeaux pour patienter avant leur correspondance, les élèves ont profité de cette première journée pour parcourir les rues de la capitale puis découvrir la place de la Bastille, l'Hôtel de ville et Beaubourg - le centre d’Art contemporain Georges Pompidou - qui présentait entre autres une exposition du peintre Chagall. Après le diner, promenade nocturne dans le quartier du Marais pour rentrer à l’auberge de jeunesse.



 

Lever tôt le mardi matin, le groupe a été accueilli chaleureusement par Denise Saint Pé sénatrice du 64 et par Louis son collaborateur parlementaire pour un petit-déjeuner dans le salon Napoléon du Sénat. Tous deux ont répondu à toutes les questions des élèves qui ont appris ainsi le rôle et l’action des parlementaires de la République dans l’élaboration de la loi. Après la présentation aux côtés de la sénatrice de l’exposé d’Elsa et Wenda sur l’histoire du Sénat et du palais du Luxembourg, la matinée s’est poursuivie par une visite guidée de cette institution prolongée par une ballade ensoleillée dans les jardins du Palais du Luxembourg.




Après un déjeuner asiatique, c’est l’exploration des Catacombes et la découverte du Panthéon et du quartier Latin qui ont rythmés l’après-midi. Après le diner dans un bistrot parisien typique, la journée s’est achevée au Dôme de Paris pour assister à la représentation de la comédie musicale Molière, l’opéra Urbain.




 

Mercredi matin, direction le musée du Louvre pour voir les œuvres étudiées tout au long du collège et lors de l'exposition au CDI tout en découvrant de nouvelles.



Après le déjeuner, promenade du jardin des Tuileries à l’Arc de Triomphe en passant par la place de la Concorde, le Palais de l’Élysée et les Champs Élysées.




Après avoir vu Paris du haut des 50 mètres de l’Arc de Triomphe, les élèves ont participé à la cérémonie du ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu, accompagnés du commandant en second des Forces Spéciales du 4ème RHFS, l’unité militaire qui parraine notre classe Défense de 3ème. L’honneur a été fait à Mr Cassaro, professeur d’Histoire-géographie d’être le porte-drapeau du comité de la Flamme. Deux bouquets tricolores ont été déposés par Amalia et Alexandre sur la tombe du soldat inconnu. Ce fût également un grand moment d’émotion pour Shawn chargé de raviver la flamme sous les tambours et le clairon de la garde républicaine puis de signer le livre d’or avec Mme Richard cheffe d’établissement.





Ce voyage organisé avec l’aide du Souvenir Français, de la Fédération Maginot et du Ministère des Armées s’est achevé prématurément dès le jeudi en raison de la grève SNCF et l’annulation des trains de retour prévus le vendredi. Les enseignants ont privilégié le retour des élèves dans leur famille à la veille des vacances scolaires pour ne pas être coincé à Paris pour plusieurs jours. Un retour épique immortalisé par la caméra de TF1 entrecoupé d’une pause déjeuner dans une brasserie bordelaise et fêter l'anniversaire de Léo.



Avec 5O km de marche parcourus dans les rues de la capitale en 4 jours, les élèves et leurs accompagnateurs ont pu mettre en pratique la citation de Pierre de Coubertin « un esprit sain dans un corps sain ».

89 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page