top of page

Cérémonie de réussite pour les élèves des Classes Défense 4ème & 3ème

Découverte du groupement départemental de la gendarmerie nationale et formations aux premiers secours pour les élèves de 4ème1, parcours gestion du stress avec les militaires et Escape Game pour les 3ème1, une fin d'année bien remplie pour nos deux classes Défense qui s'est clôturée le 25 juin après-midi par la cérémonie officielle de remise des attestations de participation au dispositif de Classe Défense et de Sécurité Globale en présence :

  • Du commandant adjoint des Forces Spéciales du 4ème RHFS,,

  • du lieutenant colonel Romanetto du groupement départemental de la Gendarmerie des Pyrénées Atlantiques,

  • de M. Jean-Pierre Schneider vice président de la Fédération André Maginot, la plus ancienne association d'anciens combattants qui accompagne nos voyages mémoriels depuis plusieurs années.




Une cérémonie qui clôture une année et un 3ème trimestre riches en activités pour les élèves.


Classe 4ème1 Engagés Volontaires 64 :


Le mardi 21 mai, les élèves ont été accueillis au sein du Groupement Départemental de la Gendarmerie basé à Pau. Au programme, visite du Centre opérationnel (Allo le 17 ? ), rencontre avec le Peloton Spécial d'Intervention PSIG avec découverte de leur armement. puis un atelier d'enquêteur à la recherche des indices et relevé d'empreinte sur une scène de crime pour résoudre une enquête : meurtre ou suicide ?




Début juin, 2 demi-journées de formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent (PSC1). Les élèves ont pu réinvestir les connaissances acquises toute cette année auprès des sapeurs-pompiers.




Pour la classe 3ème1 Citoyenneté et Mémoire :


Mercredi 10 avril, accompagnés par M. Dulymbois éducateur de vie scolaire, les élèves ont passé l'après-midi au sein du régiment des forces spéciales pour un parcours d’obstacles revisité, des énigmes à résoudre et un atelier gestion du stress. Idéal pour ne pas paniquer le jour de l'examen du brevet !





Mardi 4 juin, les élèves ont participé à un Escape Game aux archives militaires dans la caserne Bernadotte. Objectif : déchiffrer les codes pour trouver les indices et remplir la mission au service de la Résistance française. Ce jeu s'est ensuite poursuivi par la découverte de l'exposition "les féminines dans la guerre 1939-1945", une façon originale de réviser le brevet des collèges.




39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page