Nos élèves, acteurs de la cérémonie du 11 novembre à Pau
- rudolfcassaro
- 12 nov.
- 1 min de lecture
La classe Défense de 3ème1 "Mémoire et Citoyenneté" a participé à la cérémonie du 11 novembre à Pau aux côtés de l'unité militaire qui parraine cette classe, le 4eme régiment d'hélicoptère des forces spéciales.
Pour le centenaire de la création du Bleuet de France, c'est un immense honneur pour notre établissement d'avoir été choisi par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et la ville de Pau pour représenter la jeunesse qui se souvient et qui n'oublie pas les soldats morts pendant la première guerre mondiale.
Grâce aux dons collectés le Bleuet de France soutient les blessés de guerre, les veuves, les orphelins, les anciens combattants et les victimes d’attentats. Il finance aussi des projets pédagogiques pour transmettre la mémoire aux jeunes générations.
Cette cérémonie a été un moment rempli d'émotions et de fierté pour nos élèves qui ont déposé chacun une rose blanche au pied du monument aux morts. Elaïa a lu la lettre du poilu Eugène écrite à ses parents et étudiée en classe : "11 novembre 1918, la fin du cauchemar".
Nos élèves étaient accompagnés par B.Richard cheffe d'établissement, S.Pineau responsable de la vie scolaire et R.Cassaro enseignant d'histoire-géographie. De nombreuses familles et personnels de notre établissement ont assisté à cette cérémonie.
La veille, tous nos élèves de 3èmes ont assisté au cinéma Le Méliès à la projection du film "Joyeux Noël" étudié en classe dans le cadre du parcours culturel des élèves.















Commentaires