top of page

Commission de cantine

Les élèves ont participé à leur première commission de cantine de l'année, en réfléchissant dans les classes aux points positifs à partager avec le chef, mais aussi leurs demandes, attentes, envies...


Des délégués ont été désignés et ont participé à une réunion avec le chef cuisinier et le directeur d'école. Chacun a pu poser ses questions et discuter avec les adultes sur les sujets abordés.



Voici le compte-rendu de cette première commission. On attend avec impatience la deuxième.


Points positifs transmis par les élèves délégués :


  • On adore les nuggets de poisson, les épinards à la crème, les raviolis, les carottes râpées

  • C'est trop bien quand il y a des frites et des burgers aussi

  • Les cantinières sont toujours gentilles, c'est agréable

  • Tous les plats sont souvent bons cette année, on vient souvent manger avec plaisir

  • C'est super d'avoir le droit de se resservir

  • Parfois, il y a deux choix de desserts, c'est super !

  • Les plats sont variés, on aime bien ça

  • C'est bien cette année de pouvoir à nouveau s'asseoir où on veut

  • Le chef cuisinier est gentil

  • C'est bien d'avoir du fromage de temps en temps


Questions des élèves :


1- Il y a parfois trop de sauces dans les entrées. Est-il possible d'avoir la sauce à part ?


→ Nous serons vigilants à la quantité de sauce dans les entrées. Il n'est malheureusement pas possible de mettre la sauce à part pour la fluidité du service.


2- Est-il possible d'avoir des carottes sans chou ?


→ Le coleslaw est proposé très rarement. Beaucoup d'élèves aiment le chou. Est-il Est-il


3- Est-il possible d'avoir des soupes et des potages vermicelles régulièrement pendant l'hiver ?


→ C'est d'accord. Nous allons dès la semaine prochaine faire une soupe de légumes maison. On proposera aussi des potages avec vermicelles prochainement.


4- Est-il possible d'avoir des repas thématiques sur les pays du monde ?


→ On proposera un repas thématique par période avec plaisir.


5- Est-il possible d'avoir des avocats ?


→ Nous en mettrons de temps en temps dans les salades composées.


6- Est-il possible d'avoir toujours le choix dans les desserts ?


→ Ce n'est pas possible pour une raison d'organisation.


7- Les tabourets de la cantine ne sont pas stables. Est-il possible de les changer ?


→ Ce sont des tabourets à 3 pieds. Si on reste assis sans gigoter, il n'y a aucune raison qu'ils ne soient pas stables. Il fait plutôt apprendre à bien se tenir à table.


8- Pourquoi ne peut-on pas changer de place en cours de repas ?


→ On peut déjà choisir sa place en arrivant. C'est bien suffisant !


9- Parfois on se fait gronder alors que c'est quelqu'un d'autre à la table qui a fait une bêtise. Pourquoi ?


→ Les personnels sont attentifs à des réprimandes ou sanctions justes. Mais, à condition d'être poli, ils sont toujours ouverts au dialogue et aux explications.


10- Il y a souvent beaucoup de bruit à la cantine. On aimerait un peu plus de calme.


→ C'est vrai que selon les jours ou les services, ou le nombre d'élèves, la cantine peut être bruyante. Nous allons essayer de réfléchir à partir de janvier à mettre en place des défis pour permettre plus de calme et/ou un baromètre sonore dans les salles de restauration (feu tricolore par exemple).


11- Des élèves jouent à « qui mange le plus ? » et du coup, parfois, il n'y a pas assez pour se resservir.


→ Quel étrange jeu que nous découvrons là. Ne pas hésiter à venir nous voir si cela se reproduisait.


12- Pourquoi l'eau des élèves du cycle 2 est-elle servie au verre et non avec une carafe sur la table comme pour les élèves de cycle 3 ?


→ C'est une bonne idée de changer pour plus d'autonomie des élèves du cycle 2. Nous allons leur proposer les carafes aussi.


13- Pourquoi le premier service (cycle 2) a déjà les plateaux sur la table et ne va pas au self comme les grands ?


→ Nous proposons d'essayer dès la semaine prochaine de permettre aux élèves du premier service de passer au self comme les grands. Seuls les verres seront sur la table. Nous les inciterons également à apprendre à débarrasser seuls leurs plateaux.


14- Est-il possible d'avoir de plus grosses portions ?


→ Il ne faut pas hésiter à demander plus si vous avez une grosse faim. Mais il faut éviter le gaspillage ! Les personnels connaissent bien ce fléau. De plus, les élèves ont le droit de se resservir s'ils le souhaitent. Il vaut mieux manger une deuxième portion que trop se servir et risquer de ne pas finir.


15- L'ordre des services peut-il changer ?


→ C'est difficile car il y a les ateliers périscolaires, cela serait trop complexe à mettre en place. De plus, les plus petits peuvent plus difficilement attendre le deuxième service. Nous sommes désolés.


16- Est-il possible d'avoir toujours un substitut à la viande ?

→ Nous proposons déjà un substitut systématique les jours où il y a du porc. Nous comprenons que des enfants soient végétariens, et le respectons, ils peuvent se servir davantage de garnitures ou d'entrées. Nous pensons également à eux les jours où le plat est unique sans garnitures (pâtes sans viande par exemple le jour des lasagnes, aujourd'hui il y avait des frites pour ceux qui ne mangeaient pas de raviolis, etc...)


17- On nous force parfois à manger.


→ Inciter à goûter ne veut pas dire « forcer ». Les personnels vous invitent à en prendre peu et à goûter. Cet effort est important, mais personne ne vous obligera jamais. Manger constitue aussi un apprentissage.



Rendez-vous au deuxième trimestre pour une deuxième commission de cantine. Merci à tous les participants, au chef cuisinier et à tous les professeurs d'avoir permis cette rencontre importante.


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page