top of page

Échange scolaire 4ème avec l'Irlande : une semaine réussie et riche en émotions

Cette semaine, notre collège a accueilli 20 élèves, deux enseignants et le directeur du collège Edmund Rice de Dublin dans le cadre du projet d'échange européen ERAsMUS+ conduit par M. Batista, professeur d'anglais, dans notre établissement.

Ces élèves ont vécu une expérience totalement immersive en famille et dans notre établissement où ils ont suivi les cours dans les classes de 4ème de leurs homologues français qui les accueillaient dans leur famille. En petit groupe, les élèves irlandais ont suivi des cours de français dispensés par Mme Mondot notre professeur de FLE (français langue étrangère).

Après les vacances de printemps, ce seront nos élèves qui s'envoleront à leur tour du 28 avril au 5 mai pour une immersion au collège Edmund Rice et dans les familles de leurs correspondants afin de découvrir l'Irlande.




Unique sur Pau et en Béarn, ce projet d'échange financé par l'Union Européenne jusqu'en 2027 dans le cadre du programme ERASMUS+ est entièrement gratuit pour toutes les familles. Il s’appuie entre autres sur plusieurs points forts :

  • 2 semaines d'échanges scolaires et d'immersion culturelle dans les familles pour les élèves afin de faciliter l'apprentissage du français pour les uns et de l'anglais pour les autres avec une semaine à Pau et une semaine à Dublin,

  • correspondance écrite tout au long de l'année entre les élèves,

  • l'échange de professeurs et de pratiques pédagogiques,

  • l'élaboration de séances d'enseignement communes en science et en programmation informatique dispensées conjointement dans les 2 collèges,


Mercredi, tous les élèves participant à cet échange ont eu un cours de sciences grandeur nature à l'observatoire astronomique du Pic du Midi de Bigorre.




A leur retour, l'ensemble du groupe a visité le sanctuaire de Lourdes.




69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page