top of page

Un collège favorisant la croissance

-Un collège à "taille humaine" : une dizaine de classes, un accompagnement de chacun.

- Un enseignement adapté aux besoins de l'élève : à la rentrée 2024, manuels papiers pour les 6èmes et 5èmes / Ipads pour les 4èmes et 3èmes.

- Un collège catholique : découverte de la Bible pour tous les élèves en 6ème / Préparation aux sacrements et catéchisme pour les volontaires.

- Un uniforme pour entrer dans un espace qui laisse le temps de la croissance.

- Un parcours exigeant Excel'langue dès la 6ème : de l'anglais au moins 6h par semaine.

- Une option programmation informatique avec certifications successives sur 4 ans.

- Une option arts et culture : théâtre, arts plastiques et éducation musicale

-Une  Classe "Engagés volontaires" en 4ème, parrainée par les pompiers.

- Une Classe "Défense et sécurité globale" en 3ème, parrainée par les Forces Spéciales

- Des voyages qui forment la personne à la culture et l'Histoire : voyage mémoriel à Paris ; voyage au Puy du Fou,...

- Dispositif "devoirs faits" obligatoire sur toutes les classes de collège

- Accompagnement des élèves à besoins particuliers et dispositif ULIS collège

Excel'langue et ERASMUS +

Le dispositif EXCEL LANGUE est la continuité de notre programme "Daily English" à l'école primaire.

Il est proposé dès la 6ème en fonction du niveau scolaire de l'élève. L'élève suivra 6 à 9h d'enseignement en langue anglaise par semaine.

Le collège participe au programme ERASMUS + de 'l'Union européenne : avec notre collège partenaire à Dublin, Edmund Rice. Nous avons construit un projet d'échange pour les classes de 4è dès avril 2024 ; les élèves de l'option programmation informatique y sont associés s'ils le souhaitent.

journée-européenne-des-langues.jpg

Classe "Engagés volontaires" et Classe "Défense"

En 4ème, les élèves de la classe "engagés volontaires" bénéficient de l'accompagnement des pompiers  ; en 3ème, c'est l'unité militaire des hélicoptères de Pau qui prend le relais, pour permettre aux élèves de s'engager dans une démarche individuelle et collective dans le but de développer sens de l'effort et esprit de responsabilité. En 3ème, l'aspect mémoriel est mis en avant : connaissance de l'Histoire de France et des grands moments qui l'ont façonnée.

feu7.jpg

Programmation
informatique 

L'option programmation informatique est possible tout au long du collège mais nécessite de la persévérance de la 5ème à la 3ème pour passer les certifications successives. 

Une progression et des certifications communes avec notre collège partenaire irlandais à Dublin permettent à l'élève de progresser et d'avoir un niveau reconnu dans toute l'Europe.

Image de Christopher Gower

Aumônerie et catéchèse

Notre établissement est sous tutelle diocésaine. L'abbé Amédée Badaka, Aumônier de l'établissement, est présent une journée complète par semaine pour accueillir et accompagner les jeunes dans leur foi,  leurs questionnements ou les sacrements. Une équipe de catéchistes anime les séances hebdomadaires de catéchisme pour tous ceux qui le souhaitent, ainsi que des projets divers tout au long de l'année liturgique (pèlerinage à Lourdes, préparation des Messes, préparation de Noël etc...). 

P1030448.JPG

Uniformes

Tous les collégiens portent chaque jour l'uniforme : polo et pull, floqués au blason de l'établissement.

Ainsi, on se "revêt" d'une tenue digne de l'espace qu'offre le collège pour croître, à l'écart de la société, pour former son intelligence et son jugement.

Photo_ETUDE_2.jpg

Résultats aux examens, orientation et dispositif "devoirs faits" pour permettre la réussite de tous.

Une attention particulière est apportée au parcours de chaque élève, pour qu'il grandisse "selon son génie propre".  Le dispositif 'devoirs faits" sur temps scolaire, avec un professeur, permet à tous de bénéficier d'un accompagnement performant. A l'issue de la 3ème, TOUS nos élèves ont obtenu en 2023 leur choix d'orientation, que ce soit en lycée général privé ou public sur Pau, ou dans d'autres formations qu'ils ont eux-mêmes choisies.

En classe
bottom of page