Accès rapide
 

Voyage à Paris

Voyage à Paris

C’est accueilli chaleureusement par la député Josy Pouyeto et sa collaboratrice parlementaire que les élèves de 4èmes et de 3èmes du collège Nicolas Barré Saint Maur de Pau ont visité l’Assemblée nationale le 9 février dernier. A travers les nombreux échanges avec la député, les élèves ont appris le rôle et l’action des parlementaires de la République pour une journée de classe « hors les murs » consacrée à la citoyenneté, journée achevée sous l’Arc de Triomphe par leur participation à la cérémonie du ravivage de la flamme de la tombe du soldat inconnu, accompagnés des membres de l’Ordre de la Libération et du secrétaire général du chef d’Etat-major particulier du Président de la République. Deux bouquets tricolores ont ainsi été déposés et ce fût un grand moment d’émotion pour Jessica élève de 3ème chargée de raviver la flamme sous les tambours et le clairon de la garde républicaine.

La veille, les élèves avaient visité la Sainte-Chapelle, la Grande Mosquée et le Panthéon pour une journée consacrée au « vivre ensemble », une valeur forte portée par l’équipe pédagogique du collège. Ce voyage organisé avec l’aide du Souvenir Français, la Fédération Maginot et le Conseil Départemental 64 s’est poursuivi avec une balade en bateau sur la Seine et la découverte du musée du Louvre et de la Tour Eiffel.

Avec 55 km de marche parcourus dans les rues de la capitale, les élèves et leurs accompagnateurs ont pu mettre en pratique la citation de Pierre de Coubertin « un esprit sain dans un corps sain ».