Accès rapide
 

Voyage à Paris 2020

Voyage à Paris 2020

Retrouvez le récit et les images de nos jeunes de 3ème en visite à Paris.

Lundi 17 février

Les élèves de 3emes sont bien arrivés à Paris.

Après un petit tour en métro puis l’installation à l’auberge de jeunesse, nous avons fait une balade à pied d’environ 3h à pas tranquilles pour découvrir la place de la Bastille, l’île de la cité, Notre Dame de Paris et le palais de justice.

Nous avons essuyé ensuite une forte pluie et sommes partis nous réfugier au restaurant Flunch de Beaubourg où les élèves ont dîné. Et pour terminer, nous sommes rentrés de nuit par le quartier du Marais et la superbe place des Vosges à laquelle on accède par la rue du Béarn !

Après une bonne douche, dodo et extinction des feux vers 22h après que les élèves aient confié leurs portables à leurs professeurs : ils avaient tous besoin d’un repos réparateur et ne voulaient pas être dérangés !

Mardi 18 février

Après un passage ce matin par le jardin des plantes, nos 3e ont eu la chance de pouvoir visiter la Mosquée de Paris, visite durant laquelle l’exposé de Safae et Azouz a été remarqué par le grand Recteur, qui a tenu a poser avec nos élèves.

Cet après-midi, visite de la tour Eiffel avec vue sur Paris, puis croisière sur la Seine, pour découvrir Paris « vue du fleuve ».

Suite de l’après-midi au palais de la découverte, où les élèves ont alterné entre expositions sur « l’amour et le magnétisme » et des ateliers scientifiques.

Pour finir cette journée, dîner dans un restaurant asiatique à la Gaîté Montparnasse.

Mercredi 19 février

Matinée consacrée à la visite de l’Assemblée Nationale. Accueillis par la députée paloise Josy Poueyto, ils ont également pu rencontrer un autre député béarnais, et pas des moindre, Monsieur Jean Lassalle, ainsi que Cédric Vilani, mathématicien de renom et député parisien.

Cet après-midi, nos élèves avaient rendez-vous sous l’arc de triomphe, pour un devoir de mémoire sur la tombe du soldat inconnu. Un moment de citoyenneté riche en émotions pour ces jeunes et leurs enseignants avec le concours du Souvenir Français et de la Fédération Maginot.

Jeudi 20 février

La matinée fût consacrée à la visite du musée du Louvre, nos 3e ont pu notamment découvrir l’exposition célébrant les 500 ans de Léonard de Vinci. Encore une fois les exposés préparés par nos élèves furent de qualité.

Après midi de balade autour de Montmartre.

Après la visite de la butte de Montmartre et de la Basilique du Sacré Cœur l’après-midi, les élèves ont assisté en soirée à une pièce de théâtre FORUMS interprétée par la troupe de la Comédie Française au théâtre du Vieux Colombier dans le quartier de Saint Germain des Près.
Pour son retour à la mise en scène après s’être distinguée derrière la caméra avec notamment Pupille en 2018, Jeanne Herry a choisi la thématique du forum Internet – autre type de place publique, immatérielle et très vaste, espace d’échange entre des personnes aux problématiques de vie communes mais aussi radicalement opposées, où s’expriment, drôles ou poignants, toutes les névroses, tous les tracas, toutes les joies aussi.
Pour les élèves, ce fut l’occasion de s’interroger sur la place et les travers des réseaux sociaux.

Vendredi 21 février

Avant de prendre le TGV pour rentrer sur Pau, les élèves ont découvert dans le quartier Montparnasse le musée de La Poste pour une visite guidée intitulée « du Messager au facteur, comment transmettait-on un message de l’Antiquité à nos jours ». Avant l’invention d’internet et des réseaux sociaux, les hommes ont utilisé divers moyens de communication, l’occasion pour nos élèves de réinvestir des connaissances apprises depuis la 6ème et d’en acquérir d’autres.

amet, commodo diam libero accumsan odio nunc ut neque. Sed