top of page

Visite de notre évêque Monseigneur Aillet

Notre évêque, Monseigneur Aillet, est venu à la rencontre des élèves et de la communauté éducative de notre ensemble scolaire ce jeudi 9 novembre 2023. A cette occasion, il a d’abord présidé la célébration de l’école maternelle et élémentaire sur le thème d’année « construire sur le roc ». Après l’homélie, il a pu dévoiler les premières pierres d’un projet d’œuvre collective en mosaïque, une grande colombe pour la paix sur laquelle il a aidé les élèves à coller les premiers éléments du rameau d’olivier.



Il a ensuite rencontré tous les élèves de sixième et présidé la messe dans la chapelle de l’établissement. Nous fêtions jeudi la dédicace de la Basilique du Latran à Rome. Monseigneur a rappelé que providentiellement, notre thème d’année « construire sur le roc » était tout à fait ajusté à la fête du jour. Nous avons demandé au cours de cette Eucharistie d’être ces « pierres vivantes » pour l’édification de l’Eglise.


Après la messe, un déjeuner ouvert à l’équipe pédagogique fut partagé. L’après-midi fut consacré à la bénédiction de la statue de Saint Maur en présence de tous les collégiens, statue rapportée par l’abbé DUPIN depuis les JMJ de Lisbonne. Monseigneur a rappelé que « bénir » vient du mot latin qui signifie « dire du bien » et que Dieu disait du bien de tous les élèves sans exception, car c’est Lui qui les a créés.



Ensuite tous les élèves préparant cette année un sacrement, à l’école et au collège, ont pu poser leurs questions à Monseigneur Aillet. Ce fut donc une journée lumineuse malgré un peu de pluie, centrée sur le Christ, Lui qui donne sens au projet spécifique de notre établissement.




Monseigneur a partagé avec nous sa joie d’être venu dans nos murs, « une pause heureuse dans ma semaine chargée », montrant que malgré la journée digne d’un marathon que nous lui avions concoctée, nous avons su ensemble rester centrés sur l’Essentiel, le Christ, qui reste plus que jamais une réponse à la dureté de la gestion des urgences quotidiennes inévitables dans nos établissements.

Merci Monseigneur pour votre présence, l’élan que vous nous redonnez, et votre attention chaleureuse de chaque instant






111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page