top of page

Les 4ème1 sur le terrain aux côtés des Pompiers

Avant de partir en vacances d'hiver, les élèves de la classe Défense de 4ème1 Engagés Volontaires 64 ont vécu deux temps forts avec les soldats du feu : la visite et des exercices de secours à la caserne de Pau Saragosse puis la découverte du centre de traitement des appels du SDIS 64.


Lundi 25 janvier, accompagnés de M. Mariès et de M. Cassaro, les élèves ont passé l'après-midi au Centre d'Incendie et de Secours de la caserne Pau-Saragosse. Au programme, visite des installations, découverte des véhicules et exercices d'assistance aux victimes avec manipulation du matériel, l'occasion pour les élèves de jouer aux "victimes" et aux sauveteurs.

Les élèves ont pu échanger avec un jeune sapeur pompier volontaire, Maxime Da Costa, un ancien élève du collège qui intégrera en mars prochain la prestigieuse brigade des sapeurs pompiers de Paris.




"Allo le 18 ?" ... Que se passe t-il après un appel d'urgence ? Qui déclenche les moyens de secours ?

Les élèves ont visité le CTA - Centre de Traitement des Appels, - au centre départemental des services d'incendies et de secours le lundi 5 février. Ils ont pu échanger avec les personnels régulateurs qui prennent en charge les appels au 18 et découvrir toute la chaine de déclenchement des secours et le suivi des opérations en temps réel dans la salle opérationnelle.



Ces 2 temps forts marquent la fin des 6 interventions avec les sapeurs pompiers du département.. Prochaine étape : la formation aux premiers secours PSC1 qui sera dispensée aux élèves début juin. Ils pourront mettre ainsi en pratique les connaissances acquises tout au long de l'année.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page