Elle est arrivée à Pau le dimanche 15 décembre, chaque année traversant continents et océans, portée par les cœurs scouts remplis d'espérance.
Elle s'est transmise de flambeaux en bougies, et est arrivée à l'école Nicolas Barré Saint-Maur. Elle a éclairé la salle des professeurs, puis les classes. Les élèves ont pu la diffuser, car la paix, le partage, l'amour, l'espérance, ce n'est pas un cadeau solitaire. La lumière illumine. Elle fait les joies, les sourires, les fraternités.
"Dieu est souverainement grand mais il aime à se faire proche des petits" a dit en son temps le Bienheureux Nicolas Barré. Nous y voilà. La Lumière de Bethléem, c'est la petitesse de la grandeur, la grandeur de la petitesse, l'Enfant de la crèche, dans une simple mangeoire, fait la Lumière du monde.
Nos élèves sont allés porter Noël, simple flamme d'une bougie, mais grande d'un Amour infini, vers les plus fragiles, vers les plus offrants, vers les plus silencieux, mais bien des hommes, des femmes, créatures de Dieu, dignes, grands.
Dans les maisons de retraite, auprès d'un foyer de sans-abris, à l'aumônerie de la prison, au presbytère, au foyer de jeunes enfants Saint-Vincent-de-Paul, auprès de Mme Ferreira, notre concierge qui vient de perdre son mari, auprès des petites soeurs des pauvres... Partout, nos élèves ont porté la flamme qui ne s'éteint pas, en chantant, en offrant cartes de voeux, dessins, goûters, sourires...
La crèche-Lumière s'est aussi invitée dans les classes. Chacune a pu réaliser la sienne. Scènes grandioses de ce moment d'exception.
Éblouissantes, elles ont été présentées lors de notre célébration de Noël, entre chants de joie et lecture de la Parole.
"Tous réunis en un seul corps", portés par des chants de JOIE, notre thème pastoral de l'année, qui prend source et vie dans le mystère de la Nativité.
Avant le début des vacances de Noël, nous avons enfin partagé un goûter dans la cour de récréation.
Et une nouvelle fois, sans discontinuer, la Lumière fut.
Joyeux Noël 💖
Komen