top of page

Commission de cantine des élèves du 22 juin 2023

Les délégués des classes du CP au CM2 étaient une nouvelle fois conviés à une commission de cantine avec le chef cuisinier et le directeur de l'école.


Ils ont pu exprimer leur ressenti, souvent positif, sur la restauration scolaire.


Les changements opérés cette année ont été extrêmement plébiscités, notamment le fait maison, le choix de travailler avec 70% de produits frais, le goût des viandes basques, les desserts maison etc...


Ils ont également pu poser leurs questions, nombreuses, et faire des demandes d'amélioration. Le directeur et le chef cuisinier ont répondu avec enthousiasme.


Voici le compte-rendu des échanges qui a été, comme à chaque fois, transmis aux parents et aux enseignants pour lecture en classe.


Vivement se retrouver l'année prochaine pour de nouveaux moments de partages autour ce sujet majeur inhérent à notre mission éducative qu'est le pôle restauration scolaire.



Commission de cantine des élèves

22 juin 2023

COMPTE-RENDU


Personnes présentes :

- Le chef cuisinier

- Le chef d’établissement de l’école primaire

- Un délégué de chaque classe, du CP au CM2


1- Qu’est-ce que vous appréciez à la cantine ?


Recueil de quelques commentaires positifs transmis au chef :

- Depuis le changement de menus, c’est meilleur, il y a plus de viande, des repas à thème, des desserts maison très bons et du choix.


- Les burgers sont délicieux.


- Les repas sont très bons. Merci au chef cuisinier.


- On aime avoir le choix entre plusieurs plats. Les légumes sont meilleurs qu’avant. On a souvent des glaces, c’est super. Les desserts faits maison sont très appréciés.


- C’est bien de pouvoir se servir soi-même maintenant. Il y a plus de variété dans les menus. Avoir le choix en entrée, ou pour les plats, c’est super.


- On aime bien tout ce qui est fait maison. On sent que les aliments ont plus de goût.


2- Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?


Les questions posées par les élèves sont retranscrites, ainsi qu’en-dessous les réponses apportées par le chef cuisinier ou le chef d’établissement.


Serait-il possible de saler un peu plus les plats ?

- Il ne faut pas mettre trop de sel, ce n’est pas très bon pour la santé. En revanche, des enfants qui voudraient saler un peu plus peuvent aller demander au chef.


Est- il possible d’avoir des alternatives pour les sans viande ?

- Lorsqu’il y a du porc, le chef propose déjà une alternative protéinée. En revanche, pour les autres viandes, les élèves ont le choix depuis quelques temps de deux garnitures (légumes ET féculents) et peuvent se resservir autant de fois que nécessaire. Il y a aussi maintenant deux choix d’entrée, qui peuvent compenser.

Est-il possible de mettre de la musique ou avoir plus souvent des repas à thème ?

- Si la salle est calme, on fera des essais de musique à la rentrée. Par contre ce sera de la musique douce. On essaiera de faire plus de repas à thèmes l’année prochaine (lien avec l’anglais, ou lien avec les jeux olympiques par exemple).


Est-il possible d’avoir plus souvent des menus « fast food » ?

- Ce n’est pas très bon pour la santé. Une fois par trimestre suffit amplement et fait déjà plaisir aux enfants.


Est-il possible de passer plus tôt à la cantine pour le cycle 3 ?

- C’est difficile car il y a les ateliers périscolaires, et il est important que les plus petits déjeunent les premiers.


Est-il d’avoir des sauces dans les pâtes ?

- La sauce est souvent à part, et les enfants n’en veulent pas dans la majorité des cas. On continuera cependant à en proposer.


Est-il possible d’avoir plus d’œufs durs en entrée ?

- Il y en a de temps en temps. On continuera à en proposer.


Peut-on avoir plus de soupes en hiver ?

- On continuera à proposer des soupes maison l’hiver prochain. On essaiera d’en proposer plus souvent car en effet, c’est apprécié des élèves.


Peut-on avoir des plats plus relevés ?

- On essaiera de nouvelles sauces avec de nouvelles épices. Il faut faire attention, quand c’est trop relevé, beaucoup d’élèves n’aiment pas.


Pourrait-on mettre moins de gras dans les pâtes ?

- On pourra essayer de diminuer les quantités de matière grasse, bien que les quantités soient déjà dosées. Il faut quand même de l’huile dans les pâtes ou du beurre pour éviter que ça colle.


Est-il possible de mettre moins de sel dans les frites et avoir plus de légumes ?

- Tous les jours, il y a des légumes proposés, ainsi qu’un féculent. Les frites sont salées, mais pas plus que les autres plats.


Est-il possible de tester des gaspachos quand il fait chaud ?

- C’est d’accord, on fera un test en septembre.


Est-il possible de faire une expérience, un jour par semaine zéro déchet ?

- Le zéro gaspi sera mis en place à la rentrée, avec une balance, et un défi poids des déchets à zéro. Les élèves se serviront à partir du CP eux-mêmes, en ajustant les quantités (petite, moyenne ou grande faim), l’objectif étant de rien gaspiller mais de pouvoir se resservir autant de fois que nécessaire. Tout cela sera mis en place progressivement.


Est-il possible d’avoir des plateaux mieux lavés ?

- Il est rare qu’il reste des saletés, ils sont bien nettoyés à la plonge. L’année prochaine, il n’y aura progressivement plus que des assiettes. Nous faisons le choix de retirer peu à peu les plateaux.


Est-il possible que les CM aient plus de quantité ?

- On peut se resservir de garnitures et d’entrées si on a encore faim. Les élèves concernés peuvent sans souci aller demander au chef de nouvelles portions. Cela se fait déjà tous les jours de façon fluide.


Peut-on avoir moins de viande, il y en a tous les jours sauf le vendredi, on trouve que c’est trop ?

- Il y a une offre végétarienne quotidienne à partir des deux entrées et deux propositions de garniture. Chacun est donc libre de prendre ou non de la viande ou du poisson. On innovera bien sûr de temps en temps avec des repas sans viande ni poisson (pizzas, lasagnes végétales, etc…).


Le pain n’est pas assez limité, certains élèves en prennent beaucoup…

- Les adultes régulent les quantités. Mais nous serons encore davantage vigilants.


Est-il possible de punir davantage les élèves qui ne respectent pas les règles à la cantine ?

- Il y a des adultes présents à tous les niveaux du service de restauration. Les mauvais comportements sont déjà réprimandés mais nous pourrons essayer de mettre en place des défis (table calme, table propre, etc…) pour améliorer encore le respect des règles.




97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page