top of page

A la découverte de diverses facettes du Château de Pau




Dans le cadre de trois  visites conférences proposées, grâce au Pass Culture, au retour des vacances de printemps, les élèves du cycle 4 ont été  conviés à découvrir quelques aspects significatifs du Château.


Sous la conduite de Nathalie, notre guide-conférencière, les classes de 5ème ont porté leur attention sur quelques œuvres artistiques représentatives du roi Henri IV  ou sur l’évolution architecturale du château au cours des siècles. Pour les 4èmes, le thème choisi s’intitulait « Les femmes au pouvoir ». Tout un programme!


Apprendre à regarder en vue d’apprivoiser et d’apprécier des œuvres d’art, lever les yeux pour observer les caractéristiques d’un lieu en fonction de sa destination, ou encore revisiter l’histoire en adoptant l’angle particulier de quelques reines et princesses constituent autant d’approches instructives pour qui cherche à  connaître la dimension culturelle d’un monument enraciné dans la mémoire locale et collective.


En sachant se montrer attentifs et à l’écoute, en acceptant de se prêter au jeu et de mener l’enquête - jusqu’à s’interroger sur la présence d’une tête de chien sculptée au pied de la statue d’Henri IV, le caractère viril de Jeanne d’Albret ou … l’âge des poissons qui ont élu domicile dans la citerne! -, les élèves sont ainsi parvenus à soulever quelques pans de l’histoire de France et de Navarre, à s’approprier une part de notre patrimoine.


Bruno Bidet, Professeur organisateur





35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page