— La foi dans les capacités des enfants et des jeunes, en les accueillant tels qu’ils sont.
Discernez le fruit que chacun peut porter, conservez- le, et conduisez-le à parfaite maturité. Ne cherchez pas de cerises sur un prunier, chacun doit porter le fruit de son espèce.
Faites grandir chacun selon son génie. Et que chacun se tienne à sa place, sans vouloir entrer dans les voies d'un autre.
— La simplicité qui rend proche des plus simples et des moins instruits.
Exprimez-vous d'une manière simple et accessible qui vous fasse comprendre des moins instruits.
A vouloir trop tirer, parfois, on perd tout !
— La disponibilité totale du cœur et le désintéressement par rapport à soi-même pour
les rejoindre là où ils sont
— Une pédagogie active qui forme par l’expérience relue et la responsabilité confiée.
La meilleure manière d'apprendre, c'est d'enseigner.
Confiez aux plus grandes et aux plus instruites la responsabilité des plus jeunes et des moins avancées.
— L’écoute plus que le discours, avec toute la patience et la douceur qu’elle exige.
Il vous faut écouter plus que parler, parlez peu, et interrogez beaucoup…
— L’attention à la formation du jugement.
Enseignez-leur la pratique évangélique : formez leur jugement afin qu'ils sachent juger, estimer et aimer selon l'Évangile.
— Le regard contemplatif, conscient de leur appel à devenir de plus en plus « à l’image de Dieu ».
Attachez vous davantage à établir le bien qu'à détruire le mal. Une fois le bien établi, le mal ne pourra plus subsister. Comme des mères votre mission est d'enfanter Dieu dans les âmes. Ah ! si vous savez votre bonheur et l'excellence de votre vocation...
Consulté à plusieurs reprises par Jean Baptiste de la Salle, Nicolas Barré a joué un rôle déterminant dans la fondation des Frères des Écoles Chrétiennes.
Lorsqu’il meurt en 1686, il a lancé sur les routes des centaines d’hommes et de femmes pour catéchiser, apprendre à lire et écrire « aux enfants pauvres et délaissés », soutenir et former leurs parents, écrasés par trop de soucis et de misères. Aujourd’hui encore sur tous les continents des enseignants et des éducateurs s’inspirent.