Accès rapide
 

Les élèves de 6ème ont vécu une journée dans la peau d’un homme préhistorique

Les élèves de 6ème ont vécu une journée dans la peau d’un homme préhistorique

Tous les élèves de 6ème ont passé la journée du 18 novembre 2021 sur le site préhistorique de Brassempouy dans les Landes.

Cette journée a été l’occasion de faire classe en dehors des murs du collège et de contribuer à l’éveil culturel des élèves qui ont pu découvrir la plus ancienne représentation humaine datée d’il y a 35 000 ans : la Dames de Brassempouy. Les élèves ont ainsi pu réinvestir les connaissances étudiées en cours d’histoire.

Ainsi, tous les élèves ont pu découvrir un campement de la préhistoire, la taille du Silex, apprendre à faire du feu et s’initier à la chasse en s’exerçant au lancer d’une sagaie.

Chacune des 3 classes a également participé à des ateliers spécifiques en lien avec leur parcours et les matières scientifiques et artistiques.

Les 6ème2 du parcours « Arts et Culture » se sont initiés à la peinture pariétale et ont fabriqué un instrument de musique.

Les 6ème1 ont effectué des fouilles archéologiques et se sont familiarisés avec le travail méticuleux et méthodique des archéologues.

Les 6ème3 ont fait appel à leur esprit scientifique avec le travail en laboratoire pour exploiter et valoriser les découvertes faites sur le terrain.

Avant la visite, un travail préparatoire et de recherche a été effectué au CDI avec la documentaliste et le professeur d’histoire.