Accès rapide
 

Fête Nicolas Barré 2015

Fête Nicolas Barré 2015

Cette année, pour le collège, la fête Nicolas Barré a été marquée par 3 temps forts :

  • un témoignage de la communauté du Cenacolo pour tous les élèves de 3ème
  • un témoignage de l’association Points Coeur pour tous les élèves de 6ème
  • une messe célébrée à la chapelle du collège en mémoire du Bienheureux Nicolas Barré

4 jeunes, ancien toxicomanes, sont venus parler de leur expérience de vie, de la dépendance à la drogue qu’ils ont vécue et surtout de la façon dont ils ont réussi à se reconstruire avec l’aide de la communauté du Cenacolo.

Voici un extrait de la présentation de cette communauté :
La communauté du Cenacolo est née en juillet 1983 à travers l’intuition d’une religieuse italienne, Soeur Elvira Petrozzi. Cette communauté est comme une réponse du Ciel aux cris de désespoir de beaucoup de jeunes fatigués, déçus, désespérés, drogués et non-drogués, à la recherche de la joie et du vrai sens de la vie. La Maison Mère de la Communauté se trouve sur à Saluzzo, une ville de la  province de Cuneo (en Italie). Ces dernières années, de nombreuses fraternités sont nées: actuellement, il y en a près de 60 éparpillées en Italie et dans le monde entier.

Voici quelques lignes publiées sur le site internet de la communauté du Cenacolo… «Dans les lieux où la Providence nous conduit, nous désirons être une toute, petite mais éclatante lumière dans les ténèbres, un signe d’espérance, un témoignage vivant que la mort n’a pas le dernier mot. A ceux qui frappent aux portes de la Communauté, on propose un style de vie simple, familier, à la redécouverte du travail vécu comme un don, de la vraie amitié et de la foi dans la Parole de Dieu, faite chair en Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous. Nous croyons que la vie chrétienne, dans sa plénitude, est la vraie réponse à chaque inquiétude de l’homme, et que personne, mieux que Celui qui l’a créé, Dieu le Père, est à même de reconstruire son cœur perdu dans une vie insensée. Notre force veut être l’Amour, cet Amour qui naît de la Croix du Christ et qui donne la vie aux morts, la liberté aux prisonniers, la vue aux aveugles. Nous sommes les premiers à nous étonner de ce que le Seigneur est en train d’opérer sous nos yeux. Nous le remercions, parce qu’Il nous fait être spectateurs quotidiens de Sa Résurrection, car nous voyons chque jour revenir la lumière, la vie, le sourire sur le visage de ceux qui avaient perdu tout espoir ».

Si vous souhaitez plus d’information pour l’association Points Coeur, vous pouvez cliquer sur le lien : Points Coeur

felis dolor vulputate, ipsum elit. ut in ultricies ut