Accès rapide
 

Règles de vie

HORAIRES DES CLASSES (Maternelles et Élémentaires)

Matin : 8 h 45 – 12 h 00            Après-midi : 13 h 30 –16 h 30 (Sauf le vendredi : sortie à 15h30)

GARDERIE

Le MATIN à partir de   7 h 30 (offerte)

Le SOIR de 16 h 45 à 18 h 45 (payante à compter de 17 h15)

LE VENDREDI  de 15 h 45 à 18 h 15 (payante à compter de 16h45)

VIVRE ENSEMBLE à NICOLAS BARRE – SAINT MAUR

Le respect des valeurs formulées dans La Charte de Confiance et d’Engagement est indispensable à la réalisation d’une éducation commune famille-école.

Les enfants feront preuve de respect et de politesse envers les adultes et leurs camarades.

De même, les adultes feront preuve de respect et de politesse envers les autres adultes et les enfants.

Le savoir-vivre et la recherche de relations paisibles sont attendus de tous pour le bien-être de chacun. À cette fin les enfants sont formés dès la maternelle à la communication par le « message clair ».

ASSIDUITE ET PONCTUALITE

 Les horaires doivent être respectés.

Toute absence doit être signalée par téléphone le jour même. À son retour, l’enfant apportera un certificat médical ou un mot d’excuse indiquant le motif de son absence, la durée et la date.

Nous avons obligation de signaler à l’Inspection Académique toute absence non motivée de plus de quatre demi-journées et ce dès la Petite Section de maternelle.

ENTRÉES ET SORTIES DES ÉLÈVES

De 7h30 à 8h45 :     – à partir de 7h30 tous les enfants sont accueillis en salle de garderie,

– à partir de 8h00 les enfants, du CP au CM2, se rendent dans la cour de récréation dès leur arrivée à l’école. Les enfants de maternelle restent en salle de garderie où ils restent accueillis jusqu’à 8h30.

– à partir de 8h30, les élèves de maternelle qui étaient en garderie sont accompagnés dans leur classe où l’enseignant poursuivra l’accueil des élèves jusqu’à 8h45 début de la classe.

De 12h00 à 12h10 : les externes attendent leurs parents, ou une personne autorisée, derrière la ligne blanche de la cour de récréation.

À 13 h 15 : les externes peuvent rentrer dans l’enceinte de l’école. Les maternelles rejoignent la cour de récréation des maternelles et les élémentaires rejoignent leur cour de récréation.

De 16 h 30 à 16 h 45 (15h30 à 15h45 le vendredi) : les enfants attendent leurs parents, ou une personne autorisée, derrière la ligne blanche de la cour de récréation.

À 16h45 : lorsque la cloche de l’école sonne, les élèves qui ne sont pas allés en étude ou en Activités Pédagogiques Complémentaires, se rassemblent dans la cour de récréation et sont conduits en salle de garderie (la garderie n’étant payante qu’à partir de 17h15).

Les enfants et les adultes (en dehors du personnel de l’établissement) ne peuvent rester sur le parking, le garage à vélos, dans l’espace situé entre l’accueil, les classes maternelles et la grille verte de la cour de récréation. Ils sont priés de quitter l’établissement sans délai, dans le respect des règles toujours en vigueur du Plan Vigipirate.

 Au moment de la sortie, dès que votre enfant vous est remis, il est sous votre responsabilité, y compris dans l’enceinte de l’établissement.

 

ACTIVITES EDUCATIVES

Toutes les activités organisées par les enseignants au sein des classes sont obligatoires.

L’inaptitude totale ou partielle, temporaire ou permanente à l’éducation physique et sportive, (ex. : piscine, escrime, judo, ski, etc.) doit obligatoirement faire l’objet d’un justificatif.

 

AFFAIRES PERSONNELLES ET MATERIEL

Les affaires personnelles (vêtements, fournitures scolaires, …) doivent être marquées au nom de l’enfant.

Il est vivement déconseillé de laisser des bijoux et objets de valeur entre les mains des enfants. L’école décline toute responsabilité en cas de détérioration, échange, perte ou vol.

Sont interdits à l’école :

– Les jouets et objets dangereux (ballons durs ou en cuir, jeux électroniques, cartes type Pokémon, téléphones portable, armes, etc.). Ils seront confisqués dans la journée et seront remis aux familles à leur demande.

Les sucettes et les chewing-gums. Les bonbons doivent être réservés aux seuls moments festifs.

Les échanges de matériel (téléphone, bijoux, jeux, fournitures scolaires, vêtements, revues, goûters…),

Les médicaments. De même l’administration de médicaments par le personnel éducatif est interdite. Les prescriptions médicales doivent être adaptées à la scolarisation (prescription matin et soir). En cas de maladie impliquant un suivi médical, un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé) sera complété et renouvelé chaque année par le Médecin Scolaire.

Tout matériel prêté par l’établissement (livres, etc.) perdu ou détérioré devra être remboursé par la famille.

 

TENUE VESTIMENTAIRE

Les enfants auront une tenue propre, correcte et adaptée aux activités scolaires. Les vêtements « à la mode » déchirés et troués ne sont pas acceptés. La longueur des jupes et shorts des jeunes filles doit rester correcte.

Les tongs et sabots en plastique (type CROCS) ne sont pas adaptés aux déplacements et jeux des enfants, ils sont donc interdits à l’école.

 

GOUTERS ET HYGIENE ALIMENTAIRE

Il n’y a pas de collation prévue le matin. Seuls, les élèves arrivant tôt à la garderie pourront prendre un en-cas au besoin (pain, chocolat, fruit, compote) avant le début de la classe.

Les gouters de fin de journée devront se composer de préférence :

  • Pour les maternelles : de gâteaux secs, de fruits (pas de jus), de compote, de pain et de chocolat.
  • Pour les élémentaires : compotes et fruits (pas de jus), les enfants restant à la garderie et à l’étude peuvent compléter avec des gâteaux secs ou du pain et du chocolat.

Pour les anniversaires, il est indispensable que les gâteaux soient emballés et que la liste complète des ingrédients soit fournie. Seuls les jus de fruits et les bonbons à partager sont autorisés (pas de pochettes individuelles).

 

CATECHESE et TEMPS FORTS

L’inscription à la catéchèse implique une participation assidue tout au long de l’année scolaire.

Tous les enfants partagent les Temps Forts tout au long de l’année tels qu’acceptés dans la Charte de Confiance et d’engagement.

 

CARNET DE LIAISON NUMERIQUE

Les nouveaux élèves reçoivent en début d’année un identifiant personnel pour se connecter sur l’Espace Numérique de Travail de l’Établissement (ENT). Les anciens élèves conservent leur identifiant de l’année précédente.

Par cette voie, vous recevrez les informations de la classe et de la direction.

Il est indispensable aux parents de renseigner leur mail pour obtenir des notifications et ainsi pouvoir recevoir les informations liées à la vie à l’école de l’enfant.

SANCTIONS

Le non-respect du présent règlement peut entraîner des sanctions :

  • Réprimande orale, observation écrite, retenue.
  • Renvoi temporaire, renvoi définitif (avec l’accord du Conseil des maîtres).

La sanction sera prise en fonction de la gravité, de la fréquence et des circonstances des manquements constatés.

Il appartient aux familles d’accompagner les enseignants dans leur mission éducative.

 Tout désaccord entre l’école et la famille sur le respect des règles de vie de l’école conduira à une non réinscription en fin d’année scolaire.

dapibus ut id at suscipit in quis,