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Les options

Option Sciences

Elèves concernés

Elle s’adresse à tous les élèves volontaires de 3ème qui souhaitent se diriger vers une seconde générale.

 

Objectifs

  • Permettre aux Elèves de renforcer les compétences du socle commun et de faciliter la transition avec le Lycée général en préparant celles et ceux qui souhaitent se diriger vers des sections scientifiques aux exigences du Lycée en Mathématiques et en Sciences Physiques.
  • Préparer les Elèves à travailler en binôme et à utiliser l’outil informatique afin de rendre leur travail plus efficace.
  • Présenter les sciences autrement avec la réalisation d’un objet afin de susciter des vocations scientifiques et donner la possibilité aux Elèves d’exploiter et de mettre en œuvre leurs idées.

Élèves en informatique

Option Chinois

Dans le monde entier, un cinquième de la population parle chinois.

Le chinois s’appelle également le Mandarin, le chinois officiel, le chinois littéraire et le chinois oral. Il y a beaucoup de dialectes en Chine, quelle que soit la prononciation, l’écriture reste la même. Ce que nous enseignons, dans les Collèges français ou chinois, est le chinois officiel.

Les objectifs en fonction des niveaux :

  • Débutant : initiation orale et reconnaissance de sinogrammes
  • Intermédiaire : disposer de suffisamment de vocabulaire et de structures grammaticales élémentaires pour se faire comprendre dans un nombre limité de situation pratiques, simples et prévisibles de la vie quotidienne.
  • Avancé : s’exprimer avec une précision suffisante dans la vie quotidienne et pouvoir tenir une conversation.

Le support de l’enseignement : écouter, répéter, parler, regarder, reconnaître, lire et écrire.
Chaque élève doit acquérir entre trois et cinq mille mots de vocabulaire pour atteindre l’objectif 3, à la sortie du Collège.

Depuis juin 2016, le collège participe à un échange avec un établissement chinois situé en plein cœur de la Chine.

Aide aux dylexiques

« Je suis nul ! » « Je n’y arrive pas ! » « À quoi bon ? » Découragement, autodépréciation, mal être, voilà le lot habituel des élèves dyslexiques, méconnus et souvent ignorés dans un coin de classe. Le Collège Nicolas Barré Saint-Maur propose un accompagnement personnalisé de ces élèves.

Une aide spécifique est apportée aux élèves dyslexiques : réduction du travail à faire en temps limité, une heure hebdomadaire de soutien par niveau, tiers temps supplémentaire en 4° et 3° pour les examens blancs, photocopies des leçons trop longues… Cette prise en charge a permis à tous nos dyslexiques de réussir le brevet des collèges ces dernières années, parfois avec des mentions, et de les aider à prendre conscience de leurs possibilités. Madame Fouque Duparc coordonne le suivi des élèves, les différents aménagements pédagogiques et reçoit les parents très régulièrement.

Étude du soir et aide au travail personnel

Chaque élève de 6° bénéficie de deux heures d’étude obligatoires, études encadrées par les personnels éducatifs. Ainsi les jeunes peuvent être aidés et guidés dans l’organisation de leur travail personnel et l’étude des leçons.

Le collège propose également une étude surveillée de 17h à 19h.

Les langues Vivantes

  • Anglais 1ère langue pour tous les élèves
  • Une 6° Parcours Langues est proposée : les élèves ont une heure hebdomadaire d’anglais en groupe et etudient en plus l’espagnol.
  • langues vivantes 2 possibles : espagnol ou allemand
  • Option Chinois dès la 4°.
  • Proposition de séjour et d’échange (destination suivant langue étudiée) et voyages pédagogiques en Angleterre, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Chine ou aux USA.

Mathématiques

Des groupes de niveaux en 6ème et en 3ème sont institués dans cette matière afin que les élèves plus faibles ne décrochent pas et que les élèves plus avancés approfondissent leur travail. Chacun doit donner le meilleur de lui-même. Un élève peut changer de groupe en fonction de sa progression dans l’année. Le programme est entièrement terminé, quel que soit le groupe de niveau, mais au rythme de chacun. Le plus important est d’uniformiser, dans un premier temps, les connaissances à la sortie du CM2, afin de réconcilier certains élèves avec les mathématiques et de permettre un meilleur épanouissement des autres, ainsi qu’une bonne insertion de toutes et de tous dans le cycle central du collège ou une préparation adaptée à la  2nde générale.

La chorale

Les élèves peuvent, quel que soit le niveau, participer à la chorale de l’établissement à raison d’une heure hebdomadaire. Les Jeunes participent à un concert de fin d’année au Zenith de Pau dans la cadre de l’opération « Jazz in college ». Le professeur de musique participe ainsi à la valorisation de toutes les aptitudes des jeunes.

U.L.I.S. / Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h 45 à 12h et de 13h55 à 16h

L’ULIS du collège Nicolas Barré Saint Maur est un dispositif d’accompagnement de la scolarité d’élèves en situation de handicap présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

Ce dispositif peut accueillir 12 élèves en âge d’être au collège ( de 12 à 16 ans ).

Les jeunes sont orientés en ULIS et affectés dans un collège sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)

La famille doit ensuite inscrire son jeune au collège dans la classe de sa tranche d’âge entre la 6° et la 3°, appelée « classe d’inclusion ».

Le temps de scolarisation peut être partiel ou total et complété par un service de soin ou par une prise en charge éducative plus globale.

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) déterminé par la MDPH notifie les nécessités de l’accompagnement. Il est révisé annuellement en réunion d’Equipe de Suivi de Scolarisation

( E.S.S.) sous la conduite d’une Enseignante Référente qui assure l’interface avec la MDPH.

L’accompagnement en ULIS est évolutif et sa pertinence se ré-évalue chaque année.

Une enseignante spécialisée coordonne le parcours de chaque jeune secondée par une Assistante d’Élèves en Situation de Handicap (A.E.S.H.) qui suit les jeunes sur les temps de vie scolaire et peut les assister en cours d’inclusion en cas de besoin.

L’inclusion au collège possède pour chaque niveau de classe des objectifs adaptés, repérés et soutenus par des temps de classe en ULIS lorsque des aménagements pédagogiques particuliers ou des compensations plus importantes s’avèrent nécessaires.

Un Projet Pédagogique Individuel (P.P.I.) est mené pour chacun par la coordinatrice d’ULIS sur la base d’une évaluation scolaire en lien avec les professeurs d’inclusion. Ceci fait l’objet d’une régulation permanente en équipe pédagogique et d’une restitution aux familles par les bulletins trimestriels, les réunions parents-professeurs et les rendez-vous à la demande.

Pour chaque élève d’ULIS, il s’agit de devenir acteur de son parcours et de mobiliser :

  • ses capacités d’acquisitions scolaires en référence aux paliers 1, 2 ou 3 du socle commun
  • son autonomie pour apprendre à se comporter comme un collégien en collectivité
  • ses aptitudes sociales et son initiative personnelle vers ses pairs et auprès des adultes
  • sa capacité à se projeter vers l’univers pré-professionnel abordé dès la classe de 4°
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