Classe de 6ème
Spécificités de la Sixième :
- Groupes de niveau en Mathématiques : Pour permettre à chaque jeune de progresser à son rythme et réconcilier certains élèves avec les mathématiques.
- Etude dirigée obligatoire : 1 heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps pour de l’aide dans l’étude des leçons, organisation du travail personnel.
- Langues :Anglais : langue Vivante 1
Classe Parcours Excel’Langues :
1 heure d’anglais en plus pour pratiquer l’oral
Classe Parcours Arts et Culture :
un projet théâtre pour mieux apprendre le français
Participation au projet de chorale « Jazz’n scholl »
Classe Parcours Numérique :
1 heure par semaine pour apprendre à programmer, à créer un site web, à concevoir un algorithme
Pastorale :
- Catéchèse avec proposition de la profession de foi en fin de Sixième pour les volontaires,
- Découverte des religions avec visite des différents lieux de culte palois pour les autres,
- Préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne.
Ces propositions sont approfondies dans la rubrique Détails des Propositions Pédagogiques
Pour tous les niveaux :
- Dyslexie : soutien spécifique avec ateliers et évaluations adaptées
- Activités sportives : le mercredi après-midi dans le cadre de l’association sportive
- Chorale : 1 heure par semaine, préparation du concert au Zenith de Pau « Jazz in College »
Horaires de la classe de 6ème
Horaires de la classe de 6ème | |
Enseignements communs obligatoires | Sixième |
Français | 4,5 h |
Mathématiques | 4,5 h |
Histoire Géographie | 3 h |
Sciences de la Vie et de la Terre | 1,5 h |
Physique-Chimie | 1,5 h |
Anglais | 4 h |
Technologie | 1 h |
Education musicale | 1 h |
Arts Plastiques | 1 h |
Education physique et sportive | 4 h |
Heure de vie de classe | 10 heures annuelles |
La classe de sixième
A partir de la rentrée 2016, la classe de sixième s’inscrit dans le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).
Elle facilite la transition école-collège et initie les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire. Un soin particulier est apporté à la qualité de l’accueil et au suivi des élèves ainsi qu’à l’accompagnement de leur travail personnel. Le Professeur principal joue un rôle important dans le suivi des élèves. C’est lui qui remettra les bulletins directement aux parents.
Les élèves bénéficient de 3 heures par semaine d’accompagnement personnalisé (AP). L’AP est inclus dans les disciplines et s’adresse à tous les élèves selon les besoins identifiés à l’aide d’un dispositif d’évaluation adapté. Il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. Une fois ces besoins identifiés, on propose des situations d’apprentissage personnalisées permettant à chaque élève de progresser.